Menu

L'atelier théâtral en maison de retraite ou service de gérontologie a pour premier objectif de créer une dynamique de groupe en prenant en compte les capacités physiques et psychologiques de chacun. Le but est de passer un moment agréable et pour cela de mettre les participants dans des conditions de confiance et de bien-être.

 

 

IM

 

 

  Ces premiers points établis, l'Atelier a pour objectifs :

 

- Revaloriser la confiance en soi et en l'autre

- Trouver une cohésion du groupe pour contribuer au bien-être personnel et social

- Valoriser les participants

- Stimuler la mémoire

- Créer des conditions de représentation quand cela est possible

 

 

 

 

 

  Déroulement d'une scéance

 

1. En première partie : exercices corporels simples et ludiques adaptés selon les possibilité (cf vidéo1, vidéo2).

Respiration - voix - diction - déplacement dans l'espace

 

2. Exercices d'improvisation théâtrale. Les personnes le souhaitant sont invitées à venir au centre du public. Elles peuvent être debout, assises ou en fauteuil roulant...

Lorsqu'il se rend sur scène, le participant accepte (souhaite) que l'on change de regard sur lui. Avec une direction précise, nous lui demandons alors de travailler sur des sentiments et situations simples. Ce travail, seul ou en groupe, se fait avec l'aide des animateurs.

Toute participation se termine par des appaudissements.

 

3. Quand cela est possible, un travail sur texte se met en place sous forme de lecture ou jeux d'acteur sur scène (vidéo exemple) . Nous proposons les textes en fonction des personnes qui le désirent, de leurs possibilités et de leurs goûts...(video exemple 2)

 

Chaque atelier se déroule sur une durée d'une heure à une heure trente et réunit de 10 à 20 participants.

L'atelier est animé par Eric assisté de Valérie et d'un animateur de la structure d'accueil. Il se déroule dans un espace de 40 m² minimum.

La régularité de nos interventions (d'1fois/semaine à 1fois/15j) et du lieux de celles-ci sont des éléments essentiels pour la mise en place de ces ateliers.